· De Tamara Balliana
Comment je trouve l'inspiration pour mes romans ?
On me demande régulièrement comment je trouve l'inspiration, voire même comment je fais pour ne pas tomber en panne d'inspiration.
Je ne sais pas si j'ai la réponse parfaite à cette question, car il y a des mystères du cerveaux que je ne saurais décrypter 😂, mais voici quelques éléments de réponse :
- L’inspiration vient de partout. Quand je dis partout c’est aussi bien des livres, des films, des séries etc. que des conversations de tous les jours. Je peux très bien papoter avec une maman à la sortie de l’école qui me raconte quelque chose qui lui est arrivé et sur le moment, je ne vais pas me dire : tiens je pourrais l’utiliser dans un livre. Mais peut-être que 2 ans plus tard, je vais me souvenir de cette anecdote et l’utiliser parce que ça me semble intéressant dans l’histoire que j’écris. ( en général, je modifie des éléments)
- Je note des idées. Parfois j’ai des idées qui me traversent l’esprit et là je me dis : tiens ça pourrait être drôle / intéressant pour tel projet et je le note dans mon espace Notion (un logiciel que j’utilise depuis des années et qui m’a changé la vie).
- Pareil avec des vidéos que je vois, ou des trucs que je lis. Dernier exemple en date, j’ai découvert le fridgescaping (je vous conseille d’aller voir ce que c’est 😂) et je me suis dit : tiens faudrait que j’ai un perso qui fasse ça un jour.
- J’ai donc des pages ou des bases de données sur Notion avec des caractéristiques de personnages (des métiers intéressants par exemple), des idées de livres, des phrases qui m’ont fait rire ou réfléchir que je classe par mots clés. (ce sont les visuels de ce post).
- J’écris sans plan, donc quand je me lance dans l’écriture d’un livre, j’ai les idées générales, mais je découvre peu à peu mes personnages et mon histoire. En phase d’écriture intensive, j’ai beaucoup de moments où je réfléchis à mes scènes. C’est pour ça qu’il me faut des moments où je peux laisser mon cerveau vagabonder. Les meilleurs moments pour ça sont : conduire, prendre la douche, marcher, cuisiner. En gros faut que je sois occupée à quelque chose en mode pilote automatique pour que mon cerveau ait la possibilité de divaguer (c’est le moment où vous me prenez pour une folle). L’autre moment où ça arrive c’est au moment où je m’endors ⇒ problème je ne m’en souviens pas toujours en me réveillant.
Bref, je pense que le meilleur moyen de trouver l’inspiration c’est d’être curieux, d’emmagasiner des infos pour plus tard (sans vraiment savoir à quoi elles vont servir). Je précise aussi que parfois j’ouvre mes bases de données et je relis mes idées notées. Parfois je ne sais plus ce que j’ai voulu dire… mais parfois ça me donnera l’inspiration.