· De Tamara Balliana
Idées cadeaux de Noël : gâtez l’auteur ou l’autrice de votre vie !
Que offrir à un auteur à Noël ? Les meilleures idées de cadeaux !
Trouver un cadeau pour un auteur peut être un véritable casse-tête, surtout si vous n’êtes pas vous-même plongé dans le monde de l’écriture. En tant qu’autrice, je sais à quel point les bons outils ou de petites attentions peuvent transformer nos sessions d’écriture ou simplement nous faire sourire pendant nos journées de travail. Voici quelques idées pour gâter l’auteur ou l’autrice de votre vie !
1. Les indispensables pour écrire- Un carnet pour écrire : vous allez me dire, ce n'est pas super original ! Mais c'est un fait, beaucoup d'auteurs (pour ne pas dire tous) adorent les carnets. Alors pourquoi pas être un peu plus original avec un joli carnet personnalisé (pourquoi pas par vous) ou un peu chic avec une belle reliure ?
- Un beau stylo, ou des stylos originaux pour les dédicaces : il y a quelques années, on m'a offert un beau stylo plume que j'emmène en dédicace, mais une de mes collègues ne jure que par les feutres parfumés offerts par son mari. A paillettes, effaçables, ergonomique, il y a probablement un stylo qui ferait plaisir à votre auteur / autrice.
- Un clavier ergonomique : un écrivain passe beaucoup de temps à taper, alors pourquoi pas un clavier adapté ? Maintenant, certains ne jurent que par ce type de clavier où les deux mains sont séparées
2. Les indispensables pour son confort
L’écriture demande de longues heures assises à réfléchir et taper sur un clavier. Un peu de confort ne fait jamais de mal :
- Un chauffe-pieds électrique : C'est l'accessoire dont je ne peux plus me passer en hiver ! Lors des longues session d'écriture, mes pieds deviennent glacés, mais depuis, j'ai trouvé la solution. J'ai exactement ce modèle.
- Une lampe de bureau réglable : Parfaite pour écrire tard le soir sans fatiguer ses yeux.
- Une chaise ergonomique : Bien installé pour être plus productif ! Personnellement, je suis fan de mon modèle LÅNGFJÄLL Ikea
3. Les cadeaux inspirants
Les auteurs puisent souvent leur inspiration dans des livres, des objets ou des expériences uniques.
- Un livre pratique sur l'écriture : La plupart des auteurs sont avides de connaissances, il existe des tas de livres sur l'écriture de scénarios, les techniques d'écriture, les techniques de marketing (principalement en anglais), ou même traitant du genre qu'il écrit.
- Un inscription à une formation : Là encore il y a pas mal de choix ! Si c'est un auteur débutant, je peux recommander les masterclasses de Roxane Dambre ou de Licares.
3. Les cadeaux doudous
Les auteurs aiment souvent le cocooning alors voici quelques idées :
- Une paire de mitaines : si c'est un auteur tout terrain qui n'a pas peur d'écrire en terrasse en hiver ou qui a rapidement froid aux mains, les mitaines sont la solution !
- Un mug avec un message rigolo : Il en existe des tas du genre "meilleur auteur" "tais-toi, j'écris" ou même celui-ci . A combiner avec un bon thé ou du café (ou le péché mignon de votre auteur favori).
- Le pull oversize à capuche. Est-ce que j'en ai un ? Oui bien sûr ! Voici quelques exemples.
4. Les cadeaux immatériels
Parfois, le plus beau cadeau est une expérience ou un outil qui facilite le travail de l’auteur :
- Un logiciel : ça paraît idiot d'offrir un outil de travail, mais je connais des tas d'auteurs qui n'ont pas les moyens de se payer des logiciels qui pourtant leur faciliteraient la vie ! Voici quelques recommandations : Scrivener pour l'écriture ou Talers. Antidote pour les corrections, Canva pour le graphisme ou la suite Affinity. Le mieux étant que vous en discutiez en amont avec elle ou lui pour voir quels sont ses besoins.
- Une escapade inspirante : Une visite dans un lieu historique ou à un festival littéraire peut aussi nourrir leur créativité.
5. Les faits maisons immatériels
- Un bon pour prise en charge des repas ou autre corvée : quand on est en plein rush d'écriture en inspiré, il n'y a rien de pire que devoir préparer le repas ou vider le lave linge ! Alors offrez à votre auteur préféré de l'aide sur ce point là. Ca ne coute rien, mais ça peut faire très plaisir. Pourquoi pas faire des petits bons à glisser sous le sapin ?
- Un massage des épaules : ben oui, l'auteur passe de longues heures assis alors un petit massage, ça fait toujours du bien !
Offrir un cadeau à un auteur, c’est montrer qu’on soutient sa passion et qu’on croit en ses projets. Qu’il s’agisse d’un carnet, d’un logiciel ou d’une expérience unique, le choix est vaste pour faire plaisir.
Alors, qu’attendez-vous pour gâter l’auteur ou l’autrice de votre entourage ?